une aventure vraiment EXCEPTIONNELLE, une réussite totale, un périple hardi, osé et râpeux, totalement maitrisé, une éclipse formidable sur les sommets andins enneigés, et l’ambiance inimitable made in MAGNITUDE 78 !!!! merci chers amis pour ce moment partagé, c’est du rare, c’est du lourd. En vrac :
– Buneos Aires sous la flotte, coupure générale de courant, et pourtant 1° restaux gargantuesques, impressionnant de barbaques roties, balades et musées,
– Salta bien sympa, arrivé le jour d’une cérémonie dont je ne me souviens plus le sujet, mais yavait plein de caballeros en grand apparat, et encore des restaux mémorables -avec pinard de derrière le fagots.
– puis monté au nord, paysages multicolores, premières pistes perdues
– et une cérémonie authenique Inca sous le tropique du capricorne, pour recevoir les 1° rayons solaires de l’année au solstice. De l’authentique, pas de tralala, quelque chose de rare.
– toujours un accueil et un contact des plus chaleureux avec les argentins
– puis les 8 jours dans la Puna entre 3500 et 4700m, la grande aventure, où l’on a essuyé une tempète de neige dans les pistes bien peaumées.
– des paysages à couper le souffle à chaque virage !
– et que dire de ce bain à la belle étoile en soirée dans les thermes de Fiambalas ?
– enfin descente vers le sud pour l’éclipse. Trouvé un lieu formidable et peinard, pour un très grand spectacle,
– seul bémol prévisible, la rémonté de 700km au nord pour le retour,
– visite d’une cave de cafayate….
– et jusqu’a la fin, du paysage sublime, avec point d’orgue sur la route 40 en franchissant un col à presque 5000m, un champagne du pays fut débouché à l’occasion !
– on a vu plein de bestioles, lamas en tout genre et piafs dans les lagunes, et même parfois un condor, sans oublier des émeux, et un charmant renard
– on a ramené les bagnoles à bon port sans soucis mécanique ni crevaison, mais en pièces détachées, au final dans un état acceptable pour le loueur.
– etc, etc, etc….. Du velour, de la grande aventure, PAR-FAIT !!!!
Et je dirais même plus : une aventure vraiment exceptionnelle, grâce à l’Argentine, aux Argentins, et grâce à notre petit groupe qui a été bien à l’unisson de la bonne humeur pendant ces trois semaines.
Une très bonne préparation du voyage et la présence à bord de scientifiques, ingénieurs, techniciens et cartographes, ont permis de maximiser le plaisir et d’être toujours en sécurité.
La fête de Salta, c’était l’anniversaire de la mort du Général Guemes, un des artisans de l’indépendance de 1816. En fait, la moitié des avenues portent le nom d’un de ces libérateurs. Ciel bien noir au-dessus de 3000m et un peu poussiéreux en-dessous.
Il est vrai que ça a été un peu rugueux car il n’y avait pas le wifi partout !
On a vu des lamas et on en a mangé.
Et les émeus étaient des nandous ou des suris.
Des milliers de cactus très beaux, très grands et très dodus,
4400km de routes et pistes,
De la caillance la nuit sous la tente,
Des archanges avec des arquebuses,
Et beaucoup de sel.
On ne sait toujours pas danser le tango, mais on a acquis une expérience assez approfondie des spécialités culinaires et des vins.
C’est un peu loin (14h de vol) mais on a déjà envie d’y retourner.
Voici, le récit vidéo de notre périple, pour mieux découvrir nos aventures.