Les ateliers
Le fonctionnement du club
Le club n’a pas un fonctionnement académique à proprement avec des conférences régulières. Nous avons la particularité de fonctionner comme une auberge espagnole, où chacun vient chercher selon ses désirs en fonction de ses intérêts et de ses motivations. En ce sens, chacun est acteur de la dynamique reconnue du club. Des ateliers fédèrent des compétences autour de projets communs.
Atelier observation
L’observation n’est pas vraiment un atelier, mais plutôt la colonne vertébrale du club. Dès que le temps le permet et en fonction des lunaisons nous adaptons nos sorties aux éphémérides du moment. La préparation des observation reste par mauvais temps, l’un des sujets majeurs dans le but d’optimiser son matériel, ses connaissances, préparer le programme des prochaines sorties.
Atelier réalisation d’instruments
Miroirs, structures, planchettes équatoriales, etc … tous les bricolages sont possibles avec les conseils avisés des membres du club. Actuellement plusieurs télescopes sont en phase de conception ou de réalisation. Vous pouvez vous joindre à des projets communs ou profiter de notre expérience et de nos conseils pour construire votre instrument personnel. Une machine à polir de grande capacité, un appareil de Foucault, une perceuse colonne et un tour sont à la disposition des membres
Atelier instruments anciens
Début 2007, Brigitte a entrepris la construction d’astrolabes, dans un premier temps pour comprendre la mécanique de ces instruments ancestraux, puis, dans un deuxième temps, pour la beauté de ces objets. D’autres membres, piqués par la curiosité, ont suivi Brigitte dans cette aventure. Au programme : histoire, théorie, tracés et construction en papier, en bois ou en laiton. En 2017-2018, il a été conçu et réalisé une horloge astronomique, dont un exemplaire sera installé à la mairie de Magny les Hameaux.
Atelier Astrodessin
Poser une observation sur le papier est une activité astronomique à part entière. Si elle était jadis la seule méthode pour relever des observations, cette pratique est tombée en désuétude avec les progrès fulgurants de l’imagerie numérique. Cependant, elle connait un regain d’intérêt auprès des amateurs, permettant de pousser les observations dans ses retranchements ultimes et d’en présenter un résultat tangible intéressant. Ainsi, au club de nombreux dessinateurs peuvent échanger sur la technique de dessin ou plus particulièrement sur l’observation et à la connaissance des objets. Certains ont même poussé l’exercice jusqu’à écrire un livre sur l’astrodessin.
Atelier Planétarium
Le club a conçu et réalisé son propre planétarium, le Stellarium 4000. C’est une machine de vulgarisation astronomique extraordinaire. Elle permet de comprendre le fonctionnement de la mécanique céleste et d’approfondir sa connaissance du ciel. Si vous êtes intéressés, il est possible d’apprendre le pilotage de la machine et ainsi devenir animateur du planétarium pour les séances publiques ou privées.
Atelier astrophotographie
Pendant très longtemps, l’astrophotographie fut une activité marginale dans la club ou plutôt personnelle, peut-être jugée trop complexe. Depuis une dizaine d’année avec les nouveaux APN très sensibles et les outils de traitement simplifiés, de plus en plus de nos membres se lancent dans l’imageie, que ce soit du ciel profond, des planètes ou du soleil avec des résultats étonnants.