La photographie de constellations

Juste avt l’apparition du numérique, les livres et magazines étaient souvent illustrées avec des images de constellations. Ces constellations étaient facilement identifiables avec de grosses étoiles colorées, qui ressortaient bien du fond de ciel révélant ici et là quelques nébulosités et amas d’étoiles. Tout ceux qui ce sont essayés à l’exercice de la photo de constellation ont bien compris qu’une étoile ponctuelle, bien que très brillante,  ne fera pas plus que quelques pixels de diamètre et non pas une grosse tache. Les rares fois où j’ai réussi à avoir de belles grosses étoiles étaient quand de la buée se déposait  sur mon objectif. Le secret de la photo de constellation comme le japonais Akira Fuji est lié à la diffusion des étoiles les plus brillantes via un filtre flou.

Le maitre : Akira Fuji

Akira Fujii est un astrophotographe japonais reconnu pour ses photographies grand angle mettant en évidence les constellations. Sur ses images, la magnitude des étoiles se traduit par des differences de diamètre ce qui nous permet d’identifier les structures goémétriques,l’effet obtenu est souvent appelé « Effet Akira Fuji ».
On peut retrouver cet effet de plus manières :

    • involontairement à cause d’un depot de buée sur l’ojectif pendant la prise de vue. L’effet est très doux mais impossible à maitriser et à reproduire sur plusieurs prise de vues.
    • Avec IRIS, un filtre permet d’ajouter un halo autour des principales étoiles, mais l’étoile centrale conserve la même taille entouré d’un gradient peu naturel, de plus des couleurs étranges apparaissent comme des étoiles vertes
  • En ajoutant un filtre diffusant devant l’ojectif.

Le(s) filtre(s)

Commençons tout d’abord par visualiser la difference entre 2 photos de constellation avec et sans le filtre pour en identifier le réel avantage. A gauche sans filtre les étoiles ont presque toute la même magnitude, il est difficile d’identifier les étoiles du dauphin par rapport au fond du ciel, sans couleur particulière. A droite, les principales étoiles du dauphin n’apparaissent plus ponctuelles mais sous forme de billes colorées.

Un filtre diffusant est donc nécessaire, mais il en existe de nombreux produisant cet effet, notamment pour faire des portraits artistiques en photo traditionelle. L’effet peut être générée par un motif gravé sur le filtre mais qui va générer des figures de diffraction parasites. Ici, il faut un filtre avec un leger depoli tel que l’on retrouve sur les filtres antinewton pour justement supprimer les diffractions.
On peut utiliser des supports de dispositives 6x6cm comme filtre, une des 2 vitres est depoli pour éviter les figures de diffraction mais 60mm restent souvent trop petits pour les lentilles d’entrées de nos objectifs très ouverts.

Les paramètres de prise de vue

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux