Deux nébuleuses planétaires photographiées la nuit dernière avec le T560 :
– NGC6781 dans l’Aigle. Addition de 1000 images d’une seconde sans filtre)
– M57 dans la Lyre, accompagnée de la galaxie spirale IC1296 (à la limite de la perception en visuel) et d’autre petite galaxie PGC droite dont je n’ai pas trouvé la magnitude.
Addition de 1000 images d’une seconde. sans filtre
Traitement différencié entre nébuleuse et fond de ciel pour faire ressortir les galaxies.
– NGC6888, nébuleuse du croissant, dans le Cygne. Une image faite avec le T560 et la caméra ASI432 sans filtre. cumule de 2000 images de 1s (mon record de patience).
Jean-François



Les oeuvres de Nicolas
A versailles à 4h30 (levé juste au moment du passage de l’ISS), le ciel était trop clair pour aller chercher un croissant 😉
De 4h50 à 5h50, j’ai observé saturne, d’abord en visuel 20min, puis passage de l’ASI, puis retour en visuel avec le filtre polarisant à la fin (5h45).
Les images étaient assez bonnes par moments. L’ombre de l’anneau se distingue un peu de l’anneau devant le disque de la planète (surtout sur les bords), comme sur cette première image (20% du premier film).
Nicolas

Les oeuvres de Yannick
Pour la valider, le setup complet T400 avec la table Eq, rien de mieux que de faire de la photo pour apprécier le suivi. Le T400 équipé de l’A7S + correcteur de champ skywatcher est monté sur la table Eq.
C’est la première fois que je fais du lucky imaging avec mon A7S. Les premières tentatives sont plutot bonnes malgré une petite dérive et une mise en station approximative. Après avoir fait un petit montage pour mettre le polemaster sur la Table Eq, le problème de dérive est résolu ;-).
Le T400 est vraiment rapide avec 1 minute de pose on voit déjà beaucoup de détails sur les nébuleuses!!
Yannick






