Cette hiver la météo a été plus qu’ incertaine, après 4 soirée d’observation annulée, nous avons enfin pu faire découvrir le ciel aux 2 classes ( CE2 & CM1) de l’ecole Aragon de Trappes.
Malheureusement, le ciel de mai c’est pas le plus évident pour une découverte des astres, c’est la saison des galaxies et en mai 2022 les planètes étaient absentes, nous nous sommes donc concentré sur un gros quartier de lune.
Après une installation rapide des télescopes (T460, strock250, mak180, C8 ) dans le parc de la coulée verte derrière la Commanderie, nous avons vu arriver de toutes les familles à 21h. En effet ce n’est pas une cinquantaine de jeunes petits curieux, mais aussi les parents, les frères et soeurs… tout le monde intrigué par cette nouvelle expérience qui est de mettre l’oeil à l’oculaire.
Après 30 min d’observation dédiée aux écoliers, nous avons ouvert le cercle à tous. Les commentaires d’émerveillement, de surprise sont tous les mêmes quelque soit les âges de la grand-mère au petit fils !! Parmi les écoliers nous avons pu facilement identifier, les gamins qui sont piqués par le virus de l’astronomie, ils passaient et repassaient de télescope en télescope en prenant leur temps à l’oculaire contrairement à leurs copains qui n’ont fait qu’une observation de quelques secondes à l’oculaire.
Dans la catégorie insolite, on trouve toujours des observateurs atypiques qui veulent observer avec le nez, le front ou avec l’oeil fermé…. c’est parfois difficile de mettre l’oeil en face du point lumineux que l’on appelle couramment oculaire !!