Comme chaque année, les membres du club se sont réunis autour d’un gargantuesque repas. Ce fut l’occasion de franches rigolades et de partages. Rendez-vous l’année prochaine…
Cette année encore, des membres de Magnitude 78 sont allés aux Rencontres Astronomiques du Printemps (RAP) 2007. Nous y avons exposé notre robot SQYMER mais également quelques exemplaires de Strock 250. Le temps, tendance humide, ne nous a pas empêché de faire de sympathiques rencontres et de discuter bricolage et astronomie pratique. Pour en savoir plus sur les RAP, c’est ici.
L’association Magnitude 78 et Maison de l’Environnement, des Sciences et du développement durable, des Sciences et du développement durable (MESDD) ont organisé une observation publique de l’éclipse totale de Lune le samedi 3 mars. La soirée a débuté à 21h avec une conférence sur l’éclipse totale de Soleil du 29 mars 2006 observée par le club en Libye. Nous avons également projeté un film retraçant notre voyage et nos observations.
Après un petit cours expliquant la mécanique céleste en jeu, l’observation de l’éclipse de Lune eu lieu depuis le jardin Nelson Mandela à l’œil nu et à l’aide des instruments du club. <style= »margin-left: 5;= » » margin-right:= » » margin-top:= » » 12;= » » margin-bottom:= » » 12″= » » align= »justify »> TVFIL78,chaîne de télévision locale, a diffusé un reportage (nécessite Real Player) tourné lors de cette soirée publique
Durant une semaine, 8 membres du club sont partis dans le désert du sud algérien pour profiter d’un ciel nocturne autrement plus intéressant que le ciel parisien. Au programme, marche dans le désert et observations nocturnes.
Voici un bref compte-rendu de l’un des participants :
» Paysages merveilleux, VRAI rythme du désert, tranquille, une équipe extraordinaire, chaleureuse et amicale. Merci Ali, Mohamed et Amhed. Les télescopes ont montré un superbe potentiel, le T400 est vraiment royal en ces rares occasions. L’horizon du grand sud a été consciencieusement ausculté, les merveilles boréales respectueusement et béatement re-découvertes, le cul du Lion copieusement fouillé. Les galaxies tourbillonnaient comme jamais, Orion franchement bicolore n’a déçu personne et beaucoup ont eu le plaisir de découvrir la tête de cheval. L’engin bien collimaté supportait sans broncher des grossissements de 500x sur de belles nébuleuses planétaires bien vertes. On s’est bien marré, on a bouffé comme ce n’est pas permis, on s’est rincé les yeux et la cervelle, on s’est tonifié les mollets et les zygomatiques. »
Les 20, 21 et 22 octobre 2006 a eu lieu le 6ème congrès européen de la Mars Society (ici). A cette occasion M78 y a présenté son robot SQYMER. Notre maquette à l’échelle 1/2 a été très appréciée…
Les 23 et 24 septembre 2006, M78 a participé à des animations dans le cadre des virades de l’espoir à la MJC du Mesnil-St-Denis. Nous avons organisé des séances d’observations du Soleil le samedi et avons animés 4 séances de planétarium le dimanche après-midi. Ce fut un véritable succès (une moyenne de 30 personnes par séance) et nous avons permis de récolter 600 euros pour la lutte contre la mucoviscidose.
Les prochaines virades de l’espoir auront lieu le week-end du 30 septembre 2007.
Magnitude 78, le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’observation du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…
Nos coordonnées :
Magnitude 78 (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux