Une fois encore, Magnitude 78 s’est rendu en Chine pour tenter d’observer l’eclipse de soleil, plus longue qu’habituellement. Le temps n’a pas joué en leur faveur dans cette région de Shangaï, mais certains ont tout de même pu voir l’eclipse à travers un léger voile nuageux.
Comme chaque année, Magnitude 78 sera présent aux Rencontres Astronomiques du Printemps à Craponne sur Arzon.
Le Parc-aux-Etoiles et l’Observatoire de Triel-sur-Seine, organisent pour la troisième année consécutive, la plus grande StarParty de l’Île-de-France, le 21 mars 2009 à partir de 14h00. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’Année Mondiale de l’Astronomie.
De très nombreux Clubs et Associations d’astronomie d’Île-de-France et des alentours participeront à l’animation de miniconférences, d’ateliers, d’expositions de matériels et de photographies dès l’après-midi et à prolonger par une nuit d’observation de la voûte céleste si la météo le permet.
Cette manifestation destinée au grand public et à la communauté des astronomes amateurs sera sous le signe de la convivialité, un grand moment de partage de techniques et de savoir-faire mais aussi d’échanges et de discussions sur ce qu’est aujourd’hui l’observation du ciel en France au travers des Clubs et des Associations. Ce sera l’occasion pour tous de découvrir de nouveaux instruments d’observation du ciel et des planètes…
Entrée gratuite – Parking sur place
Programme de l’après-midi
13h00 – Accueil des participants et exposants – Installation des stands et du matériel d’observation
14h00 – 14h10 – Introduction/Bienvenue : Philippe Gineste (PAE) – Gilles Dawidowicz (CAY).
14h10 – 14h30 – Présentation du CAY : Hervé Roy ou Patrick Roux (CAY).
14h30 – 15h00 – Pollution Lumineuse en Ile de France – Etat des Lieux et prévention – Frédéric Guinepain (ANPCEN).
15h00 – 15h30 – La pollution radioélectrique – Jean-Louis Rault (SAF).
15h30 – 16h00 – Herschel : le plus grand télescope spatial du monde – Jean-Pierre Martin (PlanetAstronomy.com et SAF).
16h00 – 16h30 – PAUSE – Collation offerte par le CAY.
16h30 : Inauguration de l’exposition de Pierre-François Mouriaux « 50 regards sur la conquête spatiale ».
17h00 – 17h30 – Les plus belles images des missions Apollo – Olivier de Goursac (SAF).
17h30 – 18h00 – Tous ANPCEN contre la Pollution Lumineuse – Frédéric Guinepain (ANPCEN).
18h00 – 18h30 – Cartographier la pollution lumineuse – Frédéric Tapissier (AVEX).
18h30 – 19h15 – Les astrolabes – Brigitte Alix (Magnitude 78).
Le vendredi 13 mars à 21h heures, l’association d’astronomie Magnitude 78 a le plaisir et l’honneur de recevoir à la Maison des Associations, rue Hodebourg, Monsieur Jean-Pierre Martin de la Société Astronomique Française pour une conférence publique et gratuite :
« Les Aventuriers de l’Astronomie » ou d’Aristote à Stephen Hawking
Une conférence sur l’évolution des idées à travers les siècles qui retrace en une heure et demie environ 2500 ans d’astronomie, depuis les anciens Grecs jusqu’aux théories cosmologiques les plus récentes, ceci en se basant sur les Hommes qui ont fait faire des progrès à cette science.
L’image de l’astronome professionnel l’œil rivé à l’oculaire d’une gigantesque lunette n’est plus qu’un souvenir, dépassé par les possibilités offertes par les technologies modernes. Les amateurs bénéficient aussi des moyens nouveaux mis à leur disposition et présentent des travaux d’imagerie numérique extraordinaires. Pour autant, le dessin astronomique retrouve un regain d’intérêt, renouant avec les pratiques anciennes de l’observation réduites à sa plus simple expression : un ciel, un instrument, un observateur.
Cette manifestation, moment privilégié de rencontres, d’échanges et de convivialité, est ouverte à tous. Elle a été l’occasion de voir et découvrir le potentiel de cette pratique :
Il y a été proposé de creer un groupement dela SAF sur l’obsevation visuelle et le dessin asronomique. Avec la particpitation de 35 personnes et la volonter de réiterer ce genre d’évéènement, on peut dire que cette rencontre est un succès.
Pour la troisième année consécutive, l’association Magnitude 78 est partie en voyage dans le désert. Cette année c’était en Libye afin d’observer le ciel dans des conditions différentes de celles du ciel parisien. De plus cela à été l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) des paysages hors du commun.
A l’occasion de la manifestation « Scientifiquement votre » (programme ici) à la maison de l’environnement de Magny-les-Hameaux, Magnitude 78 a organisé 5 séances de planétarium :
Brigitte a animé une conférence sur les astrolabes à la Maison de l’environnement de Magny-les-Hameaux, le vendredi 14 novembre à 20H30. Cette animation intervenait dans le cadre du programme « Scientifiquement votre » organisé par la maison de l’environnement. Le programme complet de cette manifestation est ici.
Rencontre d’observateurs visuels et dessinateurs astro au col de Restefond (3000 m). Tous les participants en sont revenus ravis, voici quelques exemples des retours qu’ils nous ont fait :
Magnitude 78, le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’observation du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…
Nos coordonnées :
Magnitude 78 (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux