Cette année avait lieu le dernier transit de Vénus devant notre étoile, pour le prochain, il faudra attendre… 104 ans, pas moins!
Ce transit était alors l’occasion parfaite pour un voyage de rêve : Hawaii. Et quel voyage ce fut, avec au programme :
Il avait été convenu avec les copains restés en France de noter les heures des derniers contacts, le transit étant visible en France dans sa dernière partie.
Même s’ils ont fait le déplacement jusqu’à Meudon pour l’occasion, le temps lui n’était pas avec eux…
Il fait toujours beau aux RAP, mais cette année plus encore. Alors cette année, ce fut observation solaire, et puis avec toute cette activité, on aurait eu tort de s’en priver.
Il faut dire aussi qu’il y avait des instruments d’observations solaires à ne plus savoir qu’en faire, et tous plus variés les uns que les autres.
Comme à son habitude, le club était présent aux rencontres de Triel en cette fin mars 2012.
C’est toujours l’occasion de voir ou revoir des connaissances d’autres clubs de la région, de voir leur réalisations sur l’année passée, de montrer les nôtres, de parler voyage et projets à venir.
L’exposition Astrodessin du club a été présentée deux semaines durant aux usagers et aux visiteurs de la gare de Versailles Chantiers, une des plus importantes de la régions parisienne.
Cette superbe animation est le fruit de l’initiative d’Hervé Bey, un amateur rencontré lors des rencontres de Triel et intéressé par l’observation visuelle, les voyages et nos travaux.
Agent de la SNCF, il a convaincu sa direction pour investir le magnifique hall de la gare, et à même fait réalisé les tirages en grand format d’une sélection soignée de quelques dessins.
Notre exposition Astrodessin fait décidément des émlies… Voilà qu’un jour, nos amis et voisins ch’tis nous appellent et nous demande si nous voudrions participer à une rencontre astrodessin qu’ils velient organiser chez eux. La réponse ne se fit pas attendre.
Qu’importe le temps annoncé (neige), nous voilà tous parti pour deux jours pendant lesquelles les rencontres d’autres amateurs furent très enrichissante, avec le public aussi car c’est l’occasion d’expliquer aux personnes desireuses d’observer ce que l’on peut vraiment voir dans un téléscope.
Alors on parle objets, techniques, et un concours local a même été organisé la semaine précédente pour les enfants du coin : leurs dessins nous ont ravis, étonnés parfois, et même agréablement surpris pour certains. Et puis c’est l’occasion aussi de voir le ciel avec des yeux d’enfants.
Le programme était riche, très riche en interventions. C’est qu’il y en a des choses à dire sur le dessin astro.
Une bien belle rencontre qui ne demande qu’à être renouvelée, c’est certain!
Étape importante du travail de notre miroir de 600 mm, nous avons achevé de polir la surface du verre. Le verre est a nouveau lisse comme celui du verre à vitre. Mais la forme est approximativement sphérique et en tout cas imparfaite. Or il nous faut obtenir une parabole avec un très haut niveau de qualité: Travail indispensable et sans doute le plus difficile pour les opticiens débutants que nous sommes.
Pour paraboliser, nous allons utiliser un outil recouvert de petit carrés de poix. La poix n’est plus utilisée de nos jours pour la défense des châteaux forts. Mais elle l’est encore pour réaliser les torches de certains spectacles médiévaux. Surtout elle est encore utilisée par les opticiens pour polir des lentilles, des miroirs et des verres de lunettes.
Sur la photo ci-contre l’ensemble des petits carrés de cinq centimètres de coté. Il en faut quelques 72, plus quelques-uns de plus petits. Cela fait tout de même deux litres de poix.
Comme chaque année nous participons au forum des associations de Magny-les-Hameaux, ville qui nous héberge. Le stand de Magnitude 78 y est bien modeste, mais nous sommes là…
Nous avons à coté de nous des associations sportives qui ont des files d’attentes de plusieurs dizainzes de familles du matin au soir. C’est très impressionnant. La pluspart des familles viennent au forum pour y trouver les activités sportives de l’année en particliier pour les enfants.
Cette année, outre quelques discussions bien sympathiques, seliement trois personnes semblent vraiment intéressées par nos activités. L’une d’elle viendra effectivement au club dès la semaine suivante.
Magnitude 78, le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans dans l’observation du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…
Nos coordonnées :
Magnitude 78 (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux