L’un des meilleurs spots d’observation et des plus confortables est sans aucun doute le sommet de la Caldéra à La Palma. Christel et Fabrice nous ont fait un joli retour d’observation de leur séjour fin septembre. Voici quelques extraits de leur témoignage :
« Passer des nuits là-haut est toujours aussi bien de se retrouver à 2000 m dans ce ciel. Christel c’est bien régalée sur son T400 et pour moi la monture a fonctionné jusqu’à l’arrivée de la Lune. Nous avons réalisé de magnifiques observations planétaires avec le passage de Ganymède à X 650 et des détails sur le satellite ainsi que sur Callisto et c’est validé par mes yeux de photographe , pour vous dire !!! »
Le ciel peut être loin de toutes pollution lumineuse humaine, il n’est pas pour autant noir, et toutes les nuits ne se valent pas. Il peut y avoir de al pollution lumineuse très localisée, bien sympathique que l’on aime contenter à l’oeil nu, comme la lumière zodiacale après le couchant .
Et Il y a aussi l’airglow couvrant tout ou une partie du ciel. Pour exemples, sur 2 nuits la présence de l’airglow (et peut être un peu de sable aussi) change drastiquement les résultats, ici les images brutes ont les mêmes exifs.
Le voile jaunâtre est plus dense sur l’horizon avec la Lagune, moins marqué sur la Californie car la nébuleuse est plus haute dans le ciel. L’airglow n’est pas toujours facile à percevoir à l’oeil nu, il ne se traduit pas forcement comme une lueur orange ou verte, mais il dégrade les contrastes à l’oculaire.
2 images d’Orion au 85mm et au 135mm avec l’A7S sur Star-adventurer GTI.
Ci-dessous, vous pourrez revivre l’ambiance du sommet avec un timelapse de Fabrice du coucher de la Lagune sur la mer de nuages et du levé de M42 au travers les pins.