Le vendredi 7 avril, Magnitude78 faisait observer notre soleil à la MGEN aux usagers des Etablissements de Santé et Médicaux Sociales ainsi qu’aux résidents de l’EHPAD.
Philippe à la lunette, aussi.
Raphaël égrenait pédagogiquement sa passion à la Bibliothèque, répondant aux questions les plus ingénues des visiteurs comme « En deux mots figurez-moi la 4eme dimension ». Lorsque sa première présentation faite à Magnitude78 raconte les Mesures des distances en astronomie, on a la rhétorique adaptée. L’exposition – cartographies de dessins d’astronomies et de photographies de voyages d’événements célestes, jalonnent et illustrent justement les propos tenus.
Un résident a particulièrement ému Raphaël et Philippe. Le matin, un brancardier l’avait poussé en fauteuil roulant jusqu’à eux. Il s’est régalé, entre deux nuages, des protubérances et autres activités solaires visibles. Il est revenu l’après-midi avec son épouse, pour lui faire partager cette expérience. Il ne parlait pas mais sa joie était communicative. Pour Raphaël « ce visage rayonnant nous a récompensé au-delà de ce que nous avons pu donner ».
Entre sciences et humanisme, cette rencontre multidimensionnelle riche de ce « Je-ne-sais-quoi et Le Presque-Rien » d’un Jankélévitch fut comme un instant hors du temps, porteur et bienveillant dont Résidents, Patients et Personnels de la MGEN sont reconnaissants.
Une bibliothécaire ne sait pas dire. Elle fait face à l’immensité de ces pages déjà écrites et à l’infinie de la connaissance ou de l’ignorance. Elle ne peut que protéger sa rose, demander « Dessine-moi une planète » et transmettre tous ses remerciements.
Magali / Raphael