Depuis plus de 3 semaines, tout le monde ne parle que de cette visiteuse, mais la météo l’a toujours cachée dernière une épaisse couche de nuage. Enfin le 22 octobre, les pieds dans les flaques de pluie, nous pouvons profiter de cette soirée exempt de nuage. Cette comète bien que relativement brillante le 22/10, elle n’était pas visible à l’oeil nu en périphérie des villes, mais sans problème avec les jumelles 8x42mm. J’estime la queue entre 5 et 6° avec la pollution lumineuse. Avec le strock250 de Bruno, le noyau est bien visible avec une queue bien dense et un halo autour du noyau.
A gauche, une image de Fabrice au faite avec le 135 Samyang et l’A7S (3200 ISO ; 25 poses de 8s) sur monture équatoriale.
Ci-dessous Nicolas est parti chercher un peu de ciel sombre en Beauce à Boulonville, mais la lueur de la ville voisine éclaire déjà bien l’horizon et éteint un peu la comète.
En dessous à droite, Aymeric a imagé Tsuchishan avec une camera Seestar en pleine ville et à gauche une image de Pierre faite au Z6 avec un objectif de 100mm