Accueil » Bricolage solaire sur dobson

Bricolage solaire sur dobson

by magnitude78

on je suis encore loin du 12ème DAN « Carbone & Titane » de certains, mais après mon 1er DAN « Brouette de Dobson », je viens de passer « brillamment » mon 2ème DAN « Filtre solaire, scotch & carton »!

En suivant le conseils de Yannick, j’ai acheté un film de mylar de grand taille (30×30), avec une face noire et une argentée de « Thousand Oak Optical ».
Puis j’ai reconditionné le carton blanc de ma gyroroue, et après avoir tenté vainement un assemblage par aimant un peu trop précaire, j’ai fini cette première version au scotch!
Bon de toutes façons avec les aimants, cela aurait altéré l’image par déformation spatio-temporelle! 😉

PS1: Je sais, certains pourront remarquer que la couleur blanche et l’utilisation de ma découpe centrale comme pare-soleil d’oculaire, donne un petit coté « lunette de chiotte » à cette première version! Aussi vais-je envisager pour la v2, un pare-soleil rectangulaire, pour éviter à certain de se précipiter sur cette comparaison trop facile! 😮
PS2: Je suis encore loin des images solaires de Christel & Fabrice, mais déjà prêt à tenter de capturer ISS lors de son prochain transit solaire. Le premier jouable est le samedi 9 juin à 11:43 d’ailleurs visible depuis le parc de l’observatoire de Meudon! Nicolas?
PS3: Je confirme que l’activité solaire est basse: Même pas une petit tâche solaire pour honorer cette première observation.

Aymeric

 

Autres articles

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux