Le passage de grosse comète n’est pas si fréquent, actuellement ZTF nous rend visite il ne faut pas rater les rares nuits claires pour l’observer. Depuis 2 mois, il pleut, le ciel est couvert, pas moyen de voir cette comète alors que son passage au périhélie est imminent.
Voici la production photographique des membres du club capturée lors des trouées nuageuses.
« Le ciel était vraiment difficile mais avec la monture + la TSA et une caméra j’ai fait des acquisitions pas vraiment exceptionnel, un souvenir en attendant de meilleures nuits ».
Addition de 180 pose de 8s et réduction à 50% pas de traitement
Fabrice
29 janvier : « Et une vue (recadré au 1/3) au 135mm avec 170s de pose cumulée à un moment un peu plus favorable pour la transparence…
Oui, le ciel était loin d’être transparent, donc pour éviter les halos de pollution lumineuse fallait aller à 60km de Paris et attendre (imposé aussi par la météo) que la comète soit haute, et après le coucher de la Lune.
Photo prise vers 3h22 UT au 135mm F/D 2.5 (somme de 10 poses de 15 à 25s).
La queue ionique mesure environ 2.7°. On voit aussi près de 1° d’anti-queue. Les queues de poussières et anti-queues se voyaient presque mieux en visuel.«
Nicolas Biver
« … et ce matin du 31 janvier j’ai posé un peu plus:
La queue ionique est plus évasée que le 29…
Malgré tout mon retrait de gradient doit encore « bouffer » une partie de la queue de poussières qui se prolonge sur près de 1° en visuel à côté de la queue ionique. »
Nicolas Biver
Enfin une amélioration dans les conditions météo en février. Cette éclaircie le 8 fevrier a permis à Fabrice d’imager simplement la comète ZTF en une seule prise de vue avec une FS60 et un A7S.