Une fois n’est pas coutume, il valait mieux être sur la moitié nord de la France que sur moitié sud, la météo a été plutôt favorable. Nous avons pu profiter de 2 nuits d’observation complètes, plus une pour ceux qui sont venus dès le mercredi soir et un bout de nuit samedi soir ; soit un bilan très honorable compte tenu de l’hiver et le printemps que l’on vient de passer. En journée les nuages nous laissaient profiter de l’observation de la forte activité solaire.
C’est toujours un plaisir de venir aux NATs pour retrouver les copains de toute la France voire plus loin, cette année nous étions plus de 160 participants sur le site de la SAT, toujours divisés en 2 zones pour ne pas être trop serrés.
Ces rencontres sont l’occasion de papoter, de découvrir des instruments et d’observer dedans, de suivre des conférences pratiques comme plus théoriques… bref y a de quoi faire. J’oubliais bien sûr le plaisir de suivre les discours de Jean-Louis (comme sur la photo ci-contre).
Les NATs sont un moment tranquille où l’on peut attraper les premiers coups de soleil en observant les délires des copains comme en dessous un télescope Chti sur la base d’un étui et de 2 fioles à Whisky. Sur le terrain du haut nous avons subit une micro tornade qui a chahuté les télescopes et notamment le télescope de Nicolas qui est tombé sur la cage secondaire, qui n’a pas resité ; heureusement les optiques n’ont rien !!
Les phénomènes astronomiques !
Dans le couchant samedi soir, un fin croissant de lune restait perceptible avant que les nuages arrivent pour nous gâcher la nuit, seulement 1h d’observation exploitable.
La principale activité d’un astronome amateur est de lutter contre la pollution lumineuse, cependant certaines pollutions moins terrestres peuvent attirer l’attention, comme les passages de Starlinks. Ici, jeudi soir en debut de nuit le train des Starlinks étaient visibles au nord.
Samedi soir, les plus curieux ont put constater la présence de la supernova découverte la veille par un japonais dans M101. Nicolas, avec son téléobjectif de 135mm, arrive à identifier la petite nouvelle.