L'invitée inattendue
C’est toujours une manifestation à laquelle on a beaucoup de plaisir à participer. C’est année fut vraiment exceptionnelle avec une cession de 5 jours avec du soleil !!
Après l’hiver de toutes les frustrations pendant lequel on a pas pu sortir un télescope, on a enfin pu observer pendant 3 bonnes nuits, plus ou moins chaude et humide ; en plus il y avait plein de copains. C’est la saison des galaxies, c’est très plaisant de faire découvrir une vision de M51 ou M104 dans le T600 à des personnes qui ne connaissent que le newton de 115!! On a pu aussi constater que l’amplification de lumière n’était pas la révolution annoncée même si sur certaines nébuleuses on note un gain significatif sur le Ha, mais bcp plus cher et moins performant qu’un A7S en liveview!
Entre 1 coup de soleil et apéro, nous avons pu papoter les copains, suivre les conférences toujours aussi diverses et intéressantes. C’est aussi l’occasion de découvrir les constructions des uns et des autres, on a pu découvrir le Strock de Pascal ainsi que sa table Eq ; de jeter un coup d’oeil dans plein d’instrument solaire….
Nous étions déçu vendredi car les cirrus s’étendaient sur une grande partie du ciel, ce voile n’allait pas nous empêcher d’observer mais rendait les images médiocres. Pas grave !! La SAT a des relations et nous a programmé un spectacle exceptionnel : un Kp de 9!!!!.
Les aurores sont un phénomène très rare sous nos latitudes, donc on ne sais pas bien comment ça marche et surtout comment les prévoir. Fabrice Mottez, un des spécialistes français du phénomène qui avait une conférence de programmée pendant les NAts a changé sa conférence pour une conférence dédiée aux aurores. J’ai retenu que pour savoir si l’on verrait des aurores le soir, le Kp élevé ne suffit pas, il faut aussi vérifier l’orientation du champ magnétique. Si le Bz est négatif, il y aura des aurores sinon rien!!
Vendredi soir le Kp = 9 et le Bz négatif et le spectacle fut grandiose !!
C’est un phénomène très photogénique mais pour lequel on sature très vite les couleurs, ainsi on s’éloigne très vite du rendu visuel spectaculaire mais bien en comparaison des images.
Observation impossible !
Avec un filtre de réjection de la raie OI à 6300A, cela aurait été un peu mieux pour le fond du ciel…
Bon, vous aurez deviné, que quand on pose sur une galaxie au milieu de l’aurore boréale de la décennie (voire du siècle), la balance des blancs risque d’en souffrir un peu…
Donc 9 poses de 2.5s au foyer du T407, près du zénith aux NATs, avec un ciel rose bonbon, sans aucune correction de balance de blanc, et mon A7s n’est même pas défiltré…
Vision log… A noter que le SQM donnait dans les 20.2 contre 21.45 la veille avec à l’oeil (peu sensible au rouge de nuit) peu de différence pourtant!
Comme qui dirait, là il y avait quand même un truc pas habituel!