Le nettoyage des miroirs façon David Vernet

Serge Vieillard

La méthode est « virile » et peut effrayer au point qu’il ne la dévoile que rarement. Une erreur de manipulation ou de jugement peut avoir des conséquences. Toutefois, elle est intéressante à connaître pour sa redoutable efficacité et fera le bonheur de qui osera la pratiquer pour peu qu’il s’applique à bien faire.

Magnitude78
Magnitude78

 

Tout d’abord, le miroir légèrement incliné sur des cales est copieusement et longuement aspergé à l’aide d’une douche ou d’un tuyau d’arrosage. Le plus gros des impuretés et des poussières se décolle et est évacué. L’opération peut durer plusieurs minutes, selon le jugé de l’état de propreté atteint. Si l’opération a lieu à même le sol, faire particulièrement attention aux éclaboussures du sol vers le miroir qui pourraient apporter son lot de souillures !

Magnitude78

Le miroir est ensuite copieusement arrosé de produit vaisselle au point d’en couvrir déjà une très large surface. Nota : lors de notre séjour aux télescope de la Palma, un ingénieur de coupole nous a précisé qu’ils utilisaient un shampoing pour bébé, au ph neutre.
Vient l’opération la plus délicate. Du bout des doigts, le produit vaisselle est étalé sur l’intégralité de la surface. On sent très bien les impuretés qui restent collées et on n’insiste pas d’avantage au risque de faire des dégâts. La surface est minutieusement explorée par des mouvements circulaires, aidant au décollage des crottes.
Le miroir est abondamment rincé et l’opération est renouvelée autant de fois que nécessaire pour faire disparaitre toute sensation tactile de poussière collée.
Il faut ensuite parfaitement laver et dégraisser le miroir. Le liquide vaisselle est alors étalé à la paume de la main, en exerçant une légère pression, en mouvements circulaires sans s’arrêter – ce qui laisserait des traces au dernier lavage. La solution savonnée va alors faire une mousse très compacte et va blanchir l’intégralité de la surface comme une tarte bien meringuée.

Le miroir est rincé longuement et de même, l’opération est renouvelée jusqu’à obtenir un parfait état de propreté.

Magnitude78

Vient la dernière étape, celle qui va consister à essuyer la surface. Il faut utiliser une éponge, mais pas n’importe laquelle. Après de nombreux essais, seul le truc genre tampon gex, vert d’un coté, jaune de l’autre fait l’affaire. Bien évidement, on n’utilisera que le coté en éponge, en prenant bien garde que jamais un fil vert abrasif ne s’invite sur cette face de l’outil. L’éponge sera neuve, elle sera longuement rincée et essorée. Elle est ensuite parfaitement essorée avec la volonté d’en extraire le maximum d’eau. On va passer cette éponge en passes horizontales, en descendant progressivement du haut vers le bas. Le mouvement est très lent, régulier et sans à-coup, l’éponge juste posée en contact sur sa face, sans aucune pression. A chaque passe horizontale, l’éponge est à nouveau rincée et parfaitement essorée.

 

Derrière l’éponge, la surface se trouve littéralement asséchée, offrant une surface exempte d’eau et de trace. Si tel n’est pas le cas, c’est que la procédure n’a pas été correcte et il faut y remédier

 

Remarques diverses :


Ce lavage est à faire dès que le miroir est souillé, sans attendre. On abime l’aluminure à laisser séjourner des poussières qui, avec l’humidité, formeront des boues qui altéreront définitivement l’aluminure. Réciproquement, un lavage fréquent des miroirs n’a jamais altéré une aluminure, les protections étant particulièrement efficaces pour ce genre de manipulations.


L’homéopathie n’est pas de mise ici : il faut beaucoup d’eau, beaucoup de liquide à vaisselle et autant de lavages/rinçages que nécessaires.
On n’utilise pas d’eau déminéralisée.


On est sûr de ne pas voir de résidu d’évaporation, choses qui laissent parfois des traces indélébiles.


Enfin, il faut faire attention aux éclaboussures diverses qui peuvent polluer le miroir ou l’éponge « à l’insu de son plein gré ».
On le voit, du calme, du temps, de l’attention sont nécessaires pour cette opération primordiale d’entretien.


Ah oui, attention si on opère au grand jour. On peut par inadvertance passer dans le reflet focalisé du soleil, ce qui est dommageable pour le quidam

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux