Dur de se réveiller aussi tôt. Le réveil sonne à 4h du matin pour aller retrouver les copains sur le parking des granges de Port royal. Les yeux encore embrumés, j’arrive le premier sur site, puis je suis rejoint par Aymeric, Raphaêl, Damien, Emeric pendant le montage du T400. La lune est bien présente entourée par un joli halo, mais le voile de cirrus ne permet pas de voir Saturne à l’oeil nu. Au télescope, la trouver n’est pas un problème cependant le voile nuageux éteint fortement l’éclat de la planète. Nous attendons sereinement le premier contact, voyant l’astre se rapprocher lentement de notre satellite, jusqu’à nous faire surprendre de l’accélération du phénomène. Il aura fallu qu’un cri de Damien « ça commence…!!! » nous sorte de notre léthargie pour nous précipiter à l’oculaire de nos télescopes. En 10secondes … tout était terminé, Saturne s’était volatilisé ; maintenant il faut attendre le prochain contact à 6h25.
Pendant cette heure d’attente quoi de mieux que continuer sur ce marathon planétaire avec Jupiter et Mars. Tous les satellites galiléens sont tous bien alignés du même coté, les conditions de turbulence sont correctes dévoilant les structures dans les bandes. Mars est gibbeuse mais encore trop petite pour apprécier la position du relief.
La sortie de Saturne est beaucoup plus intéressante car elle est située coté terminateur. Le contraste entre le Saturne et la zone lunaire encore dans l’ombre permet de mieux distinguer la progression de la sortie, d’une extrémité d’anneau à l’autre malgré l’horizon est qui s’éclaircit de plus en plus.
Ci-dessous vous trouverez les images d’ambiance, les dessins de Serge et les images de Nicolas.
Yannick