Ca fait du bien de renouer avec les étoiles 🙂
Donc direction boulonville hier soir, départ vers 22h… trafic somme toute habituel pour un soir, peut-être moindre qu’un samedi normal, mais j’ai quand même eu une voiture juste derrière moi sur la route de campagne entre douaville et boulonville, et croisé une autre en route… plus une passée pendant la nuit sur la route à côté du site… Retour en partant au jour levant vers 4h40 avec trafic réduit… Pas vu de maréchaussée, mais quelqu’un pressé de rentrer sur la N10 vers 22h40 à plus de 160km/h… 🙁
Le site est égal à lui même, pas vraiment boueux, mais il y a dû y avoir un peu de ravinement à l’occasion des orages … le chemin est praticable sur une bonne partie.
Le colza est bien haut (animation toute la nuit par les pétard à corbeaux?), le blé à côté du site d’observation un peu moins… (pas gênant).
Le ciel assez couvert s’est complètement dégagé à la nuit tombée vers minuit. Pas de vent mais en contrepartie forte humidité bien que dégoulinantes, les optiques ont résisté à la buée… Température 10-13°C, SQM 21.0 au mieux au zénith, mais la nuit est vraiment noire de 0h30 à 3h15 en gros – c’était malgré tout un peu brumeux (pas une transparence de fou…mais quand on avait pas vu la voie lactée depuis 10mois…).
2-3 avions, 1 ou 2 météores, mais des dizaines de satellites, parfois 4 visibles simultanément à l’oeil nu, des débris qui clignotent,… Sans chercher à les voir, je suis tombé sur 2 séries de Starlink, une qui passait près de la polaire (au chercheur) en début de nuit, et probablement une autre (4-5 satellites vus à intervalle régulier) au sud-ouest en fin de nuit… pas mal de satellite dans le champ du télescope, au moins 8 poses « rayées » par une trainée. J’ai fait mon petit programme de comètes, 4 en visuel, 4-5 en photo.
Un petit souvenir d’ambiance, et une M51 au foyer du 400.
Nicolas
retour sous les étoiles
by magnitude78
410