En 2019, le club d’astronomie du lycée de Descartes de Montigny a créé une mission à l’observatoire de Buthier avec 8 lycéens étaient motivés. Etant novice avec le programme d’observation et les objets à pointer, Jean-François le professeur encadrant nous a demandé notre aide pour les guider. Aymeric a donc assisté les lycéens pendant le weekend. voici son retour :
Super nuit d’observation finie vers 3h30. Nous observions depuis la terrasse en bois de l’observatoire entre les deux coupoles. En fait, ce n’est pas un endroit top pour observer, car il faut monter mon Dobson sur la terrasse, et si on reste en bas, trop d’arbres autour pour avoir une bonne vision.
J’ai suivi le programme d’observation en grande partie, en finissant par NGC 467 (l’amas ouvert de la libellule ou d’ET selon les versions) qui a toujours son petit succès, et bien sur la Lune ce qui a permis à tous de se faire une photo souvenir avec leurs smartphones à l’oculaire.
Le ciel a été parfaitement dégagé toute la nuit, mais malheureusement plutôt turbulent et Jupiter et même Saturne était les plus floues que j’ai pu observer ces derniers mois.
Le zenith c’était beaucoup mieux, avec une M57 notamment sympa (mais pas pu voir les étoiles à l’intérieur, alors que d’hab si…)
Coté T600 piloté de l’observatoire, Jean-François avec le soutien du local de l’étape a fait une série de poses longues RVB Hydrogène Oxygène de la Nébuleuse du Lion (NGC 2174) qui nous transmettra pour traitement.