une horloge astrolabe
Brigeou & Serge, création du site le 1 avril 2018
une horloge astrolabe
Voilà bien longtemps que l’idée de mettre en mouvement les astrolabes de Brigitte a germé, voulant transformer ces objets merveilleux de mesures et de calculs en de fascinantes horloges astronomiques, savantes machineries renseignant les éphémérides du jour.
Pour avoir vu quelques horloges monumentales célèbres, on ne peut que rester émerveillé devant la complexité de tels mécanismes mais aussi perplexe quant à la lecture et l’interprétation des données fournies pour qui n’est pas familiarisé avec l’utilisation d’un astrolabe.
Les horloges astronomiques de Strasbourg, de Bourges, de Saint Omer et de l’aérogare d’Orly
Pour une telle réalisation, on imaginait quelques engrenages et un moteur d’horlogerie assurant la rotation de quelques éléments mobiles sur un bel astrolabe en laiton, modifié pour la circonstance. Pour tenter une telle reproduction, il « suffisait » d’en percer les secrets en se documentant sur ces réalisations. Mais faute de disposer de littérature pointue, ce vœux restera lettre morte jusqu’à entreprendre des recherches sur Internet. C’est ainsi que fut découvert le site de l’horloge de Saint Omer, avec quelques images et schémas de principe du mécanisme qui, enfin, dévoilaient son mystérieux fonctionnement.
Enfin, le formidable potentiel offert par une imprimante 3D permit d’envisager la faisabilité de ce projet, qui sans cela eut été ruineux s’il eut fallu se procurer les divers éléments dans l’industrie spécialisée des engrenages d’horlogerie sur mesure ou d’envisager une fabrication « maison » de chaque rouage.