Le porte oculaire kineoptic

Dans nos télescopes de voyage, nous cherchons une version minimaliste des porte-oculaires afin de minimiser la masse embarquée sur la cage secondaire.  Avec ses 62g pour sa version en 1,25pouce, il est difficile de faire beaucoup mieux. Comme avec les télescopes de voyage, nous utilisons uniquement des oculaires 1,25 pouce respecte entièrement, ce porte oculaire n’aurait donc que des qualités pour notre usage !! 

Le kinéoptic

Analyse du kinéoptic HC-1

hauteur minimum :  19mm
Course maximum  : 25.4mm
Masse: 62g
course par tour :  12.7mm
Oculaire: 1.25″
P.O en aluminium 6061 T6
Verrouillage de l’oculaire : vis nylon
Gestion de la friction :  bille en teflon poussée par une vis inox

Cette petite merveille a bien  sûr quelques défauts qui mériteraient d’être corrigés.

– la course de 12,5mm par tour est trop importante, il n’est pas possible de faire des mises au point précises comme on peut le faire avec un démultiplication 1:10 sur un crayford. Les roulements sont inclinés autour 5,5° pour reproduire le filetage.

– la bague est très étroite, les écrous  de maintien de la bague sur la cage sont très proches du bord inférieur du tube tournant ; il peut y avoir un contact  et faire un point dur en fonction de la l’orientation de l’écrou. 

– le prix de vente aux USA est acceptable, mais en Europe le prix s’est envolé et est devenu déraisonnable. 

 

Le porte-oculaire kineoptic-like

Les modifications prévues.

Sur notre dernier projet nous avons tenté de corriger ces défauts, comme nous avons un tour et une fraiseuse, même si n’avons pas tous les outils nécessaires. liste des modifications

–  La largeur de la bague va passer de 5mm à 1cm, ainsi les vis de fixation sont déportées sur l’extérieur de la bague.

–  Les vis de 3mm impériales avec guidage sont remplacées par des M4 normale

–  Les roulements de 8/3/4mm sont remplacés des roulements 9/4/4mm.

–  Suppression de la bille teflon par une vis nylon.

–  Bague alu  voir si c’est possible de passer en impression 3D.

 

Le prototype en impression 3D

Le prototype  est construit  avec les éléments de la version initiale du kinéoptic made in USA. On va donc pouvoir validé uniquement l’influence de la bague support des roulements.

En première approche, le prototype de la bague est faite en impression 3D avec un fil en PETG, l’inclinaison des roulements passe ici à 3,5°.

Analyse du résultat : la rotation du tube fonctionne parfaitement ; par contre en jouant sur la friction avec la vis en nylon latérale , la bague a tendance à se déformer avec un serrage fort (gap plus grand au niveau de la flèche rouge), le PETG est trop souple !! cette solution n’est pas durable.

 

un changement de matériau est indispensable…. passons au  HTPLA. C’est un PLA un peu spécial car il nécessite un recuit à 110°C  pendant une dizaine de minutes pour le faire cristalliser et augmenter ses caractéristiques mécaniques.


La raideur de ce matériau est sans comparaison par rapport au PLA ordinaire et le PETG. Ici, le HTPLA permet d’atteindre la raideur nécessaire pour éviter la bague au serrage du tube.

Passage à une bague en aluminium

Changeons de matériau !!  On va vérifier la faisabilité d’une  bague alu avec la fraiseuse et le tour du club associé à l’utilisation de gabarit imprimé en 3D. On reprend les mêmes gènes qu’évoqués plus haut… mêmes roulements, bague large…

 

Ci-dessous, vous voyez la comparaison entre la bague réusinée en Alu et la version d’origine anodisée en noir et la version montée.

 

La photo  ci-contre montre les éléments du  montage pour avoir l’angle de 4° en plaçant les supports inclinés dans l’étau de la fraiseuse.

La photo  ci-contre montre les éléments du  montage pour avoir l’angle de 4° en plaçant les supports inclinés dans l’étau de la fraiseuse.

Précision et comparaison avec le kinéoptic de base.

Une fois vérifié que le tube tournait parfaitement sans jeu, avec la bonne friction, nous devons vérifier les défauts de perpendicularité entre la bague et le tube. La mesure est effectuée sur la hauteur de la bague par rapport au  bord du tube à 3 positions à 120°.

 

On va comparer la version de base made in USA et les 2 version made in M78.

Position (mm)

Bague kinéoptic

Bague M78 #1

Bague M78 #2

h1

33,1

32,4

34,6

h2

33,05

32,6

34,7

h3

33,15

32,6

34,3

delta

+/- 0,075

+/- 0,1

+/- 0,2

La précision est plutôt acceptable compte tenu du process de fabrication. Les quelques dixièmes de millimètre de défaut d’alignement sont noyés dans les tolérances de montage du P.O sur la cage et en plus pourront facilement être compensés avec les entretoises.

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux