333
Voici un petit compte rendu des activités de vendredi dernier, c’était une soirée dédiée optique avec 5 miroirs à contrôler et un opérateur à étalonner 😉 .
Au menu, on a eu :
– un miroir GSO du 400 Explore Scientific de qui a déjà été contrôlé à la REOSC à l’interfero donc pour un étalonnage de l’opérateur c’est bien.
– un miroir de 355 provenant de l’artisan bulgare Astroreflect.
– un miroir conique venant d’un télescope Orion
– un miroir de 260mm poli par un amateur du club de l’AAV (pas de mesure de forme).
– un miroir Ts-optics de 200mm F/D=5.
Le fait d’avoir 5 provenances différentes permet de faire des comparaisons intéressantes aussi bien sur la forme de la parabole, sur les défauts ou sur la rugosité à la lame de phase.
Miroir Astroreflect
Le meilleur miroir est le miroir d’artisan Astroreflect , ce qui est rassurant !! la surface est douce, pas de gros défaut et une bonne forme avec une précision de L/8 ; bien sûr pour fournir des chiffres complets et consolidés, il faudrait faire plus de mesures mais c’est un bon miroir, surtout pour un miroir de 25mm d’épaisseur. On peut donc être tout a fait confiant sur la commande groupée que l’on a passée.
La feuille de mesure disponible ici
Miroir Orion 350 SkyQuest
Le miroir Orion est le plus original !! l’état de surface est très bon pour un miroir industriel, proche d’un polissage manuel, mais pour le reste c’est plus compliqué… il a une grosse bosse au centre qui n’est pas complétement couverte par le miroir secondaire et en plus il est sous parallélisé jusqu’au bord, je crois que Pierre a trouvé un L/3 en optimisant la cherche de la meilleure parabole.
La feuille de mesure disponible ici
Miroir Ts-optic D200/F1000
Il semble que TS-optics sous traite la production de ses miroirs sont à GSO, si c’est bien le cas, on peut noter ici que le process de fabrication n’est pas le même. La lame de phase révèle ici une rugosité assez faible proche de que l’on trouve avec un polissage à la main. La surface est plutôt douce, visuellement la forme ne révèle pas de défaut, ce qui est confirmé à la mesure avec un L/8.
Miroir GSO de 400mm Explorer Scientific
Ce miroir GSO est le plus rugueux de la série, c’est bien la marque de fabrique des GSO avec leur polissage industriel assez agressif, mais on a vu pire chez GSO. Le miroir a une petite bosse au centre couverte par le miroir secondaire donc en s’en moque, il remplit le critère de couder avec un L/4, c’est très correcte pour une production industrielle sur un T400.
La feuille de mesure disponible ici
Le miroir de l’AAV a une surface douce, l’aluminure ne va pas jusqu’à 260mm seulement 250mm pour ne pas prendre en compte le bord rabattu, donc plus de pb.
Les résultats sont conformes aux attentes, les miroirs d’artisans sont meilleurs, les productions industrielles sont parfois aléatoires, GSO est plus rugueux que Syntha (orion / skywatcher),, mais il semble que GSO sait faire mieux comme le montre l’exemple de TS-optics.
Yannick