Le stellarium 4000
Le projecteur principal
La machine
C’est une machinerie assez complexe animée de deux mouvements de rotation et comprenant un grand nombre de projecteurs: un pour l’hémisphère céleste nord et un pour l’hémisphère céleste sud, (ce sont les deux demi-sphères visibles sur le plan), quatre projecteurs pour la voie lactée, d’autres pour les coordonnées célestes (l’écliptique, l’équateur et le méridien) , d’autres encore pour le dessin des constellations et de quelques objets diffus remarquables. Enfin, plusieurs autres pour les planètes, la lune et le soleil. Ce dernier est équipé d’une motorisation permettant de lui donner son mouvement propre.
Pour compléter le tout, quatre luminaires à chaque coin dispensent l’éclairage d’ambiance. Enfin, deux petit liminaires assurent les effets d’aube et de crépuscule, en illuminant respectivement l’horizon est ou ouest de lumière rougeoyante. La machine est posée sur son socle, qui sert aussi de caisse de transport et qui abrite l’alimentation électrique ainsi que le module de gestion électronique.
Les plans
Voici présentés quelques-uns uns des plans de conception. Ils correspondent aux premières idées de principes jetées à la date de septembre 1999. Ils ont évidemment évolués depuis, notamment au niveau des projecteurs annexes et de l’axe diurne (celui qui est vertical sur les plans).
Schéma du projecteur
Le moyeu central (voir)
1. Axe de latitude
2. Moteur de latitude
3. Axe diurne
4. Moteur diurne
5. Plateau support pour les projections de l’hémisphère nord
Les étoiles (voir)6. Demie sphère de projection d’étoiles
7. Pôle nord
Les projections complémentaires (voir)Le soleil
8. Axe de rotation du soleil
9. Projecteur de soleil
10. Moteur du soleil
11. Projecteur de planète
12. Demie voie lactée
Les projections annexes (voir)13. Demi équateur
14. Demie écliptique
15. Projecteur du méridien local
16. Projecteur de constellation