T400-Table Eq

Construction de la table equatoriale

L’inspiration, le cahier des charges

J’ai déjà réalisé une table équatoriale pour mon strock 250 qui marche très bien excepté des remontés de vibrations pénalisantes à 500x de grossissement. Elle a un secteur nord vertical (VNS) et l’entrainement se fait par un 3e secteur et une vis tangeante. Sur une table de 250, on manque un peu de surface pour venir y greffer un système de mise en station type viseur polaire, pour une table de 400 ça doit passer.

 

La conception
2 tables équatoriales m’inspirent fortement

 

  • La table équatoriale de David Vernet est redoutable d’efficacité. Elle est très robuste, facilement réinitialisable en basculant la motorisation et toutes les vibrations sont amorties. exemple T600
  • Les réalisations allemandes ne manquent pas d’intérets, elles sont particulierement minimalistes. Une structure en triangle évidée ou en forme de « T » permet de gagner pas mal de masse. La motorisation se fait par friction entre la bande de roulement et l’axe de transmission. je ne suis pas fan de ce type de motorisation car il faut choisir le bon couple de matériaux pour ne pas avoir de risque de patinage, mais pourquoi pas!! exemple 1 et exemple2

 

La conception

La table équatoriale n’a pas vocation à prendre l’avion, elle doit cependant être compacte pour ne pas monter de trop le porte oculaire (110cm de haut) et ne pas trop dépasser de la boite de transport (ici 600x550mm). Pour la table, on va faire simple et prendre du bois, il est facile à travailler et absorbe plus les éventuelles vibrations du moteur que le composite. Je choisis le contreplaqué de bouleau de 9mm comme base de toute la table, on peut oublier le CTP d’okumé de Casto et de L&M.

La position du centre de gravité est calée au plus près de l’axe de rotation de la table.

La motorisation

J’ai choisi d’implanter un moteur pas à pas.  On trouve des kits tout fait permettant de piloter en vitesse un moteur Nema17. Pour cette table Eq, il sera nécessaire d’y ajouter un réducteur 20x minimum,  on prendra un réducteur 50x pour avoir plus de latitude  de réglage.

 

La rotation du VNS  sur 24h  à pour périmètre R550 x 2pi = 3455mm soit 0,04mm/sec. L’entrainement sera fait par un galet de Rayon de 5mm, d’où un rapport de réduction  de 110.

Soit 110 tours de galet par 24h.

Soit 5500 tours de réducteur en 24h ou 0,0636 tour/sec ou 23°/sec.

 

 

La réalisation

La table Eq a été dessinée pour le T400 en minimisant la hauteur et la compacité.

Tous les copains préféraient partir sur un moteur à courant continu, mais sur une précédente table le moto-reducteur générait beaucoup de vibration, j’ai donc choisi de partir avec un Nema 17 avec une réduction de 51x et un driver DM320T piloté par un arduino nano pour travailler en micropas.

La table est équipée d’un potentiomètre pour régler la vitesse, d’un fin de course et d’une petite Led rouge.

J’avais prévu de mettre un buzzer pour le fin de course, mais c’est un peu inutile.

Ca marche ?

Oui, ça marche !! avec une mise en station au laser  on arrive à maintenir l’objet pendant 3-4 min. Cette dérive est liée au fait que la table est crée pour une latitude de 45° alors que je suis à 48° …

Par contre quand je fais une mise en station avec le polemaster je peux faire de la photo en lucky imaging avec mon A7S et les 1600mm de focale du T400.  Ici l’une des premières images  sur le croissant, 1500 poses de 1seconde sans dark, sans offset, sans flat. On voit qu’il y a du potentiel, il ne reste qu’à corriger le reflet en éventail sur les étoiles. 

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux