T400-construction

La cage secondaire

L’ame de la cage secondaire est imprimé en 3D avec du fil PLA haute vitesse avec recuit. Le plateau de l’imprimante étant trop petit, la cage est donc découpé en 6 sections, puis chevillée / collée. Cette âme en plastique est ensuite stratifiée sous vide avec un tissu sergé en fibre de verre 100g/m².  

Lors d’un premier essai, le vide + étuvage à 60°c a été trop violent pour l’âme en plastique avec des parois fines en 1mm remplissage 10%. Pour le 2d essai, les parois étaient plus épaisses (1,5mm et 2mm, 10%), le vide et l’étuvage ont aussi été dissocié ; ce qui a engendré un surpoids.

La stratification de l’âme déjà rigide  est faite en 2 fois, 2 formes de U avec recouvrement.  

Un premier ponçage a révélé quelques défauts de surface qui seraient disgracieux après peinture ; j’ai donc choisi de traiter la surface avec du mastic de tôlerie (ici en vert), puis avec un apprêt gris pour finir par une peinture noir mât.

Les tubes

l’usinage / tournage

Avant de me lancer dans les trucs dégueulasse et collant à base de fibre de carbone et de verre, commençons par faire du copeau d’alu. liste des plans au format pdf.

La caisse primaire

Avant de me lancer dans les trucs dégueulasse et collant à base de fibre de carbone et de verre, commençons par faire du copeau d’alu. liste des plans au format pdf.

La barillet

Le rocker et la base

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux