T400 - UC - La conception
Les choix imposés
- Le miroir de 400mm F/D=4 en 25mm d’épaisseur et de 6kg.
- Le miroir secondaire de 89mm et de 23mm d’épaisseur.
- Le porte oculaire 2 pouces Feather touch light.
- la valise de rangement de capacité interne : 69x51x29cm.
– Le chargement de la cage secondaire.
– La taille des tourillons.
– L’ajout de contrepoids en dernier recours et de freins.
La gamme d'oculaires
Je suis déjà équipé avec une gamme d’oculaire Télévue, du pano de 24 au Nagler de 3,5 pour le Strock250. L’analyse de la gamme d’oculaire ici a pour but de définir les besoins optiques, mécaniques et d’équilibrage.
Je considère que l’étagement des grossissements et des champs sur le ciel est plutôt bon, sauf pour le plus grand des grossissements ; le pano de 24 ne permet pas d’atteindre un champ sur le ciel de 1°, ce qui est dommage pour faire du ciel profond pour un oculaire qui va faire aussi « chercheur ». Un champ entre 1,1 et 1,2° serait un bon compromis, on profiterait d’oculaires 2 pouces mais aussi avec le poids qui va avec, le delta de masse sur la cage secondaire doit être compensé par 4 à 5x cette masse sur la caisse primaire!!
– Le top serait l’Ethos de 21, mais il est hors budget et trop lourd (300g d’écart avec les autres alternatives).
– L’Ethos de 17mm est cher et a un champ de seulement 1,06° sur le ciel.
– Les Nagler 22 et 26 sont comparables en masse, le compromis se fait entre plus de champ et moins de contraste sur le fond de ciel / une pupille plus grande. Je vais choisir le Nagler 22
Le tableau ci-dessus permet de constater que l’utilisation du Paracorr sera nécessaire pour tous les oculaires, il sera nécessaire de prendre en compte les 500g du Paracorr en permanence pour l’équilibrage. On voit aussi la marge nécessaire sur le diaphragme secondaire, ici le diamètre interne minimum de la cage secondaire serait 2×10,9mm + 400mm =422mm, je prendrai ici un peu de marge avec un cote de 430mm.
La cage secondaire
Le choix du PO
J’avais choisi le PO avant toute ma gamme d’oculaire, par conséquent j’avais pris la course de PO passe partout soit 2pouces de course. Avec le recul, c’est surdimensionné. Ma gamme d’oculaire n’a besoin que de 15mm de cours, sans parler du fait que le paracorr permet aussi de faire le point. Mon PO est un feathertouch lightweight FTF2020 (environ 500g soit un gain de #200g par rapport à la version de base). la version avec 1,5″ de course au permis de gagner 30g sur la cage secondaire.
L'anneau de la cage
Par souci de compacité au rangement dans ma valise, la cage est un mono anneau avec une excroissance pour le P.O. Le diamètre externe doit être inférieur 50cm.
En fonction du process de fabrication et du matériau de l’âme, toutes les formes ne sont pas possible. La forme la plus compacte et la plus rigide est le cercle à iso épaisseur/section, Forme facile à faire avec précision avec une imprimante 3D, même si c’est sans doute pas l’optimum au niveau masse. Initialement, je voulais conserver le miroir secondaire en position, protégé dans une araignée pyramidale, cependant ce choix n’est pas pas optimum pour l’empilage des éléments au rangement dans la valise. Je préfère donc placer la l’anneau de la C.S sans son miroir sur la caisse primaire avec un P.O. en déport.
Le retrait du miroir secondaire libère beaucoup d’espace pour le rangement, le miroir pendant le transport est placée dans une boite dédiée.
Le P.O est orienté à 30° et non pas sur le coté du télescope ou à 45°.
L'araignée
Je vais reproduire ici l’araignée démontable du T350 de Philippe basé sur le support point/trait/plan avec le point remplacé par une rotule et avec un élastique de rappel sur l’arrière(les 2 crochets rouge sur les images). Le support est imprimé en 3D.
Fixations des compas sur la cage secondaire
Je vais reconduire la fixation des compas du T400 du club refonte #3. Cette solution permet l’équivalent d’un encastrement des compas sur la cage secondaire ; les 2 têtes de vis des compas servent de pions de centrage. Des platines en carbone dédiées aux fixations des tubes sont collées à la cage secondaire, le minimum de longueur de platine dépasse sous la C.S. pour assurer un maximum de rigidité.
Les compas
J’ai choisi d’utiliser des compas plutôt qu’un fagot pour gagner la longueur de la platine basse accrochées aux tubes. Au rangement, les tubes doivent passer de chaque coté du trolley de la valise. Il faut donc que les tubes rangés mesurent moins de 65cm et installés environ 135cm. La fixation des tubes doit être rigides, la solution retenue sur la T400 refonte N#3 prend du jeu à l’usage, il faut trouver autre chose.
La solution la moins encombrante est le tube télescopique. On peut détourner des bâtons de marche avec serrage à levier, les serrages rotatifs des bâtons de marche ne fonctionnent pas car il faut orienter les chapes.
Des serrages rotatifs comme sur certains pieds photo et les bons diamètres de tube sont vendus par le fournisseur Carbonetube.net. La solution est couteuse mais semble optimale, je vais faire ce choix.
Ici on aura 3 sections de 50 cm de tube, soit moins de 65cm rangé et 135cm déplié avec environ 10cm de recouvrement.
La caisse primaire
La caisse primaire est simplement un cadre en mousse carbone avec de gros gousset dans les angles pour assurer les une bonne robustesse, pour faire la fixation avec le barillet, pour y mettre les touches latérales,…
L’arrière de la CP porte 2 cornières en carbone pour recevoir les compas.
j’ai aussi ajouté un guidage pour les tiges de collimation dans la CP en perçant la paroi juste au dessus des vis de réglage du barillet.
Le barillet
Rien d’innovant, on va reconduire le barillet du T400-c de Serge. Un barillet 18 points avec réglage sur 2 leviers.
Le capot
Plutôt qu’un capot libre, j’ai choisi un capot articulé en 2 morceaux qui vient renforcer le contreventement entre les tourillons. Pour passer entre les tubes latéraux, il n’est pas coupé par la moitié.
Les angles arrières sont coupés à 45° pour permettre le verrouillage et l’accès à la fixation des tubes.
Les articulations sont faites via des charnières normales ou piano.
L'entretoise
Les 2 tourillons sont liées par un tube, il sert aussi de butée pour le capot en position ouverte et de support du compas avt. Le compas est fixé dans une fourchette avec serrage conique
Il reste un doute sur la nécessité de trianguler le tube avec la CP. Je prévois un tube positionné en diagonale avec une rotule visée en bas pour faire le vissage sur la CP.
L'équilibrage et les tourillons
Le miroir est ici trop léger (6kg) pour contrebalancer le chargement de la cage secondaire, le miroir est trop ouvert pour se passer du paracorr ; on ne peut pas monter les flancs de la CP à cause du rangement. Par conséquent il va falloir jouer sur le diamètre des tourillons et sur l’ajout de contrepoids.
En configuration chargée de 1,3kg (500g de Paracorr, 680g de Nagler 22 et 100g de chercheur), le centre de gravité est très haut, environ 320mm au dessus de la CP.
Le diamètre maximum des tourillons monopièce ne peut pas dépasser 60cm pour les faire rentrer dans la valise, mais il faudrait y ajouter un contrepoids de 5kg.
En passant sur des tourillons en 2 morceaux, on peut monter à un diamètre de 80cm. La jonction se fait par recouvrement avec 2 pions de centrage entre les 2 morceaux et un vissage traversant sur la caisse primaire.
Malgré les grands tourillons, il faut encore descendre le CoG de 50mm, c’est trop pour une compensation par ressort ou élastique, un contrepoids est nécessaire. Pour réduire au maximum la masse de contrepoids, il doit être placé le plus bas possible sur la structure, l’ajout d’un barreau entre les tourillons est le plus pertinent, seulement 2kg suffirait (le barreau en rouge sur les images), cette masse sera affinée à l’usage.
Le rocker et la base
Rien de spécifique sur le rocker et sa base. Ils seront en mousse stratifié avec du carbone. Sur un des point de contact avec un tourillon, j’ai ajouter un frein (vis avec patin en plastique).
Le colisage
Quelques images valent plus de long discours.