T400 - 2023 - UC

Le cahier des charges

Le choix du diamètre

Le télescope de 250mm est très bien pour le planétaire et les grandes nébuleuses mais trouve très vite ses limites sur les galaxies. Où les bras des galaxies sont imperceptibles avec le 250 ils apparaissent avec des détails au 400 sous de bon ciel.

 

 

Le type de structure

Ce sera une configuration dobson bien sur, ma pratique est essentiellement visuelle par conséquent le meilleur rapport diamètre/encombrement/simplicité est une configuration newton dans une structure dobson optimisée.

– La structure devra être compacte pour une valise soute (appartement / déplacement).

– La compacité commence pas le choix du miroir et de sa focale. On peut trouver à un prix très raisonnable un miroir artisanal  de 400 F/D=4 en 25mm d’épaisseur pour 6kg. 

– la structure devra être légère pour une possibilité de passer le télescope en avion 23kg et la majorité du temps pour doper la motivation.
       o 23kg avec les 6kg de miroir dans la structure pour un passage en soute.
       o Ou 6kg de miroir en cabine avec une structure la plus légère possible pour passer en soute avec les vêtements dans le même bagage.

Les sources d’inspiration
La référence : le T400-C de Serge
Points forts :

– son poids et sa compacité.
– collimation à l’oculaire.
– Passage en avion.
– Passe filtre intégré.
– Montage rapide.
– Structure équilibrée sans contrepoids.

 

Points faibles :

– Installation du miroir sur son barillet à chaque utilisation.
– Miroir primaire trop exposé pour les observations publiques
– Anneau de la cage secondaire un peu faible
– Porte oculaire Moonlight

 

Remarques :

– Je n’aime pas les télescopes à 6 tubes.
– Boite de rangement non utilisée.
– Poids des oculaires limité, quid de l’utilisation d’un paracorr.
– Tube en carbone de diamètre de 13mm dimensionné au plus juste.

Le Strock 250 :

– Télescope compact dont la totalité des éléments tient dans sa structure qui fait office de boite de rangement.


Le T400 du club refonte n°3

– Presque toute la structure rentre dans une valise soute  sans le miroir.  Avec un miroir plus fin, on doit pouvoir laisser le miroir dans la caisse primaire.
– Les tubes sont un peu trop longs pour être rangés facilement dans une valise, un passage à F/4 facilitera les choses. Une réflexion plus poussée sur les tubes coupés sera nécessaire.


Le T350 de Philippe

– L’utilisation de l’impression 3D permet d’obtenir une cage secondaire très rigide et relativement légère.
– Pour plus de compacité, le miroir secondaire est démontable.
– La caisse primaire profite d’un capot sur charnières qui permet aussi de faire le contreventement entre les tourillons.

Synthèse

– Le télescope sera donc bâti autour d’une valise soute.

– Il aura  8 tubes dont 4 tubes seront fixés sur les extrémités des tourillons. les tubes rangés doivent tenir dans la longueur de la valise.

– Le miroir restera dans sa boite pour le transport, il faut donc combiner un système de blocage de miroir dans la boite de rangement analogue au Strock 250 mais plus évolué car les masses en jeu sont très différentes.

– Le miroir étant très léger, un  ajout de masse pour l’équilibrage sera nécessaire, une étude de position doit être faite.

– Barillet à leviers comme celui de Serge.

– Le miroir secondaire sera démontable.

– Collimation à l’oculaire.

– utilisation d’un paracorr en base, le PO est donc un 2 pouces.

 

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