T600 ACA
Un T600 sous les tropiques
Une idée nouvelle
L’idée de doter la Nouvelle Calédonie d’un télescope géant a germé en juin 2013, s’est affirmée et a été actée dans les mois qui ont suivi.
Le constat est simple : en observation visuelle, il n’existe aucun instrument de cette classe sur le territoire et seule une acquisition par l’Association Calédonienne d’Astronomie (ACA) permettra à ses adhérents, mais aussi au public lors de soirées d’animation, d’accéder à des performances inédites ici en re-découvrant le ciel sous un aspect nouveau. Il offrira des vues « faciles » et spectaculaires des objets célestes les plus célèbres, des planètes aux galaxies tourbillonnantes en passant par les amas stellaires ou les grandes nébuleuses diaphanes, mais aussi il permettra l’accès à des cibles bien plus délicates d’objets faibles et/ou lointains de catalogues exotiques, quasars ou amas galactiques dont la prise de conscience des distances qui nous séparent donne le vertige.
Cette acquisition ne sera pas un achat sur étagère. Il sera l’occasion de mettre en śuvre une dynamique nouvelle au sein de l’ACA, celle de concevoir et de réaliser de toute pièce un instrument de belle facture.
Fort de l’expérience du club MAGNITUDE 78, ce projet est garant d’un certain savoir-faire et l’on retrouvera des concepts et des approches similaires.
Mais laissons à Gérard GOURMET, président de l’ACA, le soin de présenter le projet :
Le mot du président
Il s’agit pour l’Association Calédonienne d’Astronomie de concevoir puis de construire le plus puissant télescope du territoire afin de permettre aux membres de l’ACA mais aussi à l’ensemble des calédoniens, par le biais des soirées publiques d’observation, d’accéder à un instrument absolument exceptionnel.
Pour son vingtième anniversaire l’Association Calédonienne d’Astronomie a décidé de se doter d’un instrument de très grand diamètre. La décision de construire nous-mêmes la structure et la monture de ce télescope répond à un double objectif :
– Réaliser un projet fédérateur et motivant pour les membres de l’association,
– Diminuer significativement le coût d’un tel instrument.
Ce projet arrive à un moment qui est une conjonction de possibilités et de motivations :
– La volonté d’augmenter considérablement nos moyens d’observation,
– Le souhait d’un accès facile aux objets du ciel profond pour le grand public,
– Un ciel nocturne en Nouvelle Calédonie qui est d’excellente qualité et justifie cet instrument,
– Les vingt ans de l’ACA, l’occasion de se lancer un grand défi,
– La possibilité de financer 1 /3 du projet sur fonds propres,
– Une compétence dans la construction de télescope en la personne de Serge Vieillard qui a rejoint l’ACA, ajouté à l’appui de son club d’origine (Magnitude 78 dans la région Parisienne) qui réalise actuellement le même type de télescope.