Accueil » Croissant de Venus par Nicolas Biver

Croissant de Venus par Nicolas Biver

by magnitude78
Magnitude78

 

En fin de matinée j’ai pointé le T407 entre un balcon et une cheminée, histoire que le public passant se stérilise l’oeil sur le S… non 🙂 … se rince l’oeil sur Venus, à juste 11.8° du Soleil (mais caché par l’immeuble!), un joli croissant de 61″ et éclairé à 2%… à Défaut d’avoir pu observer la semaine dernière quand elle était 4.5° au Nord du Soleil et alors quasiment en cercle complet comme en 2020 a priori.
Ce matin le croissant était bien fin, mais ce n’était qu’un demi cercle, à peine plus.
Voilà une petite vidéo pour ceux qui n’étaient pas derrière l’oculaire, et une somme de quelques une des images les moins turbulentes… beaucoup de déchet!
Ce soir un coup d’oeil rapide à Jupiter jusqu’à la disparition de io en transit (trop turbulent pour grossir plus de 150x – quasi impossible de dire si la GTR était là ou non (m’a semblé que non)… J’ai pensé à Aymeric – a-t-il pu tenter quelques nouvelles images?
Et un coup d’oeil rapide sur la lune avec une jolie vallée de schröter – pour finir… depuis ciel gris ….


Nicolas

Autres articles

Magnitude78_logo

Magnitude 78,  le club d’astronomie de Saint-Quentin en Yvelines s’est spécialisé depuis plus de 30 ans  dans l’observation  du ciel, la construction d’instruments, le dessin, les voyages…

Nos coordonnées :
Magnitude 78  (MJC Mérantaise)
6, rue Hodebourg
78114 Magny les Hameaux